Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
10 mai 2014

Brioche no milk today

Dans la famille No milk today, je voudrais la Brioche.

Qu’à cela ne tienne.
Comme j'ai un amour immodéré pour mes lecteurs
et surtout mes lectrices, je te file la recette.
D'abord, les ingrédients.
Et paf:

WP_20140508_001

Si t'arrives pas à lire, tant pis pour toi.

Quand je propose mon tableau, c'est que j'ai pris une recette existante
et que j'y ai apporté des modifications.De plus, à chaque fois que j'en fais une, je change des trucs.
Mais voilà pour aujourd'hui.
J'ai pris tout ce qu'il y avait sur le tableau, sauf le coeur et les bisous.
J'ai tout mis dans mon wok pétrin.
Ça donne ça:

WP_20140510_002

Approche-toi.
Comme ça, s’il te manque des ingrédients parce que
j'ai un peu mal écrit sur le tableau, approche toi, c'est pas sorcier.
Et puis, sur le tableau, j'ai écrit "lait".
Bien entendu, il ne s'agit pas de lait réservé aux veaux,
mais d'un lait végétal quelconque.
Le truc, c'est qu'il ne faut que 100 grammes de lait.
Ouvrir un litre de lait pour n'en prendre que dix pour cent,
c'est un peu bête, d'autant que ces laits ne se gardent pas longtemps.
Comme je fais des yaourts au soja moi-même perso,
j'ai toujours des yaourts au soja du commerce dans mon frigo.
Alors, comme tu n'es pas trop bête, tu auras compris
que j'ai remplacé le lait par un yaourt au soja.
Tu le vois?
Il est posé sur le wok.

Comme la brioche est une gourmandise un peu délicate à faire,
j'ai mis le sachet de levures que j'utilise.
La petite astuce à bien respecter, c'est de ne pas mélanger le sel
(oui, oui. Il y en a une bonne pincée, sinon c'est pas bon).
Ils sont de chaque côté du wok avant le mélange.
Sinon, tu tues les p'tites bactéries qui vont faire gonfler ta brioche.

T'es prèt?
Je mélange et tadiiiinnn!

WP_20140510_003

Ensuite, tu jettes le yaourt dedans
et tu mélanges avec les mains cette fois ci.
C'est mieux.

D'habitude, j'obtiens une espèce de bouillasse, que je vide dans un moule.
Cette fois-ci, j'ai obtenu une pâte d'une très jolie
consistance que je vais faire lever comme le pain.
Tu veux voir?

Et paf, le chien:
(Tu connais l'histoire de Paf le chien?
C'est un peu la même que Scrountch l'escargot ou Flip flap la girafe.
Demande si tu sais pas. Je te la raconterai juste à toi)

WP_20140510_004

C'est beau à pleurer non?
Ça sent le sucre et la fleur d'oranger.
Un vrai bonheur.

J'ai couvert la chose avec un linlinge
et je l'ai laissé pourrir deux heures dans un coin.

Comme ça, elle va gonfler tranquillou.
Normalement, il faudrait laisser gonfler une heure dans le wok,
puis façonner, puis laisser gonfler encore une heure.
Mais c'est chiant, alors je fais qu'une passe et ça le fait bien.

A l'heure ou j'écris cette note, elle est encore en train de monter.
Ensuite, je vais l'enfourner pendant vingt-cinq à trente minutes
à cent quatre-vingts, cent quatre-vingt-dix degrés.
Pour savoir si c'est cuit, tu plantes un couteau
et tu vois s’il est mouillé ou pas.
Si il est bien mouillé, c'est que c'est pas cuit et que c'est la louse
(je l'écris comme ça si je veux celui-là).

Tu auras compris que je n'ai pas de photo du produit fini.
Si elle est super belle, je ferais une suite.
Sinon, ben... je ferais aussi une suite, parce que je te dois la vérité.
Si si.

Publicité
Commentaires
V
La photo ! la photo ! la photo ! <br /> <br /> Moi j'ai fait une pain de mie avec la recette d'Ema, c'est une tuerie ce truc ! Bon, y'a du lait et du vrai mais bon ....et pis en plus y'a du beurre ! pfffff ! Je sors ! ;)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité