Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
22 septembre 2013

Le point sur les petits gestes, dans la cuisine

Le thème des petits gestes semble en intéresser plus d'un.
Au moins deux.

Il fallait commencer par quelque chose.
Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qui se passe dans la cuisine....
quand je suis habillé.

Il y a plus de dix ans, quand je me suis installé, seul,
avec mes enfants, après avoir été lamentablement licencié
par leur moman, la cuisine c'était des poêles et des casseroles Téfal, abîmées.
Le congélateur était tout le temps plein.
Les pâtes étaient légion.
Je ne fabriquais rien.
J'assemblais juste.

Et maintenant?

J'ai viré toute ma batterie Téfal.
Je n'avais pas confiance en ce revêtement qui s'effritait et
qui ne me laissait présager rien de bon, d'après ce que je lisais sur le Net.
Toutefois, ce genre de matériel est toujours en vente.
C'est que ça ne doit pas être aussi nocif que je peux le penser.

J'ai commencé à acheter deux casseroles en métal.

Et hop.

WP_000817

Exit les vieilles casseroles avec des revêtements antiadhésifs
 que tu manges en même temps que les aliments.

Celles-ci n'ont rien d'extraordinaire si ce n'est que le revêtement reste à sa place.
Je les ai achetés à Intermarché.
En fait, c'est Madame Fredo qui me les a offertes.
Elle s'est acheté les mêmes.
Résultat des courses, on a les mêmes en double et c'est très pratique.

Dans la foulée, les poêles.

Et paf la photo prise à l'arrache.

WP_000819

La première chose que tu vas me dire, c'est qu'elles sont moches et vieilles.
Et ben non.
Ces poêles doivent avoir une année environ.
J'en suis super content.

D'abord, c'est une fabrication française.
Ça compte.
Ensuite, au niveau de la fabrication, il n'y a rien de plus simple.
Tu prends une tole d'acier, tu la balances sous une presse.
Et craque, la poêle.

Oui. Ces poêles ne sont qu'en acier.
Si t'as cinq minutes, va jeter un oeil à la fabrication.
Elle rouille si tu ne les sèches pas tout de suite.
Il faut prendre le temps de les dompter.
Les premiers temps, c'est pas simple.
Elle te garde les trucs au fond et ne veulent pas te les rendre.
Tu te dis que, pour le prix, tu t'es fait avoir.
Au fil du temps, les poêles se culottent.
Et ça devient du bonheur.
(Enfin moi, je préfère quand les poils se déculottent, mais bon. On est pas là pour ça).

Pour l'utilisation quotidienne, tu prends ta gamelle,
tu la balances sur le feux, tu jettes un fond d'huile ou de beurre dedans.
Tu fais cuire ton truc.
T'arrête le feu.
Tu récupères tes aliments et seulement les aliments,
puisque le revêtement ne bouge pas.
Tu jettes ta poêle sous l'eau.
Un coup de paille de fer.
Tu sèches.
Tu ranges.
Pas de pincette et pas de chichi.
Et puis, question cuisson, ça envoie.

Plus rien n'accroche.
La preuve, c'est que je me suis offert la crépière.
La crépière sert à faire des crèpes, bien entendu, mais je l'utilise
aussi pour faire cuir des trucs au four, puisque la queue est amovible.

 Voilà pour le premier volet.
Encore une fois, je ne parle pas vraiment d'écologie,
mais de bien être et peut être même de santé.

Je n'ai pas fait le tour de la cuisine,
mais je ne vais pas faire des notes à rallonge.
La suite, bientôt.

Publicité
Commentaires
L
Le problème avec tous ces trucs, c'est que ça te donne quand même plus de boulot. Là par exemple, ça t'oblige à essuyer. Tout est un peu à l'avenant (je pense par exemple au rasoir dit "classique", bien plus écolo et agréable, mais qu'il faut démonter et nettoyer à chaque fois)... si bien que ce qui semble l'habitude la plus difficile à changer finalement, c'est l'habitude qui consiste à courir plutôt qu'à prendre le temps de vivre...
Répondre
E
je voulais que tu nous parle de ta batterie de cuisine... et j'arrive 3 semaines plus tard!! :)<br /> <br /> j'ai éliminé le téflon peu à peu... pour l'inox: casseroles à poignée détachable, et quelques poêles de différentes tailles et marques... il reste une poêle avec revêtement... pour chéri! qui maîtrise encore mal l'inox... ça attache un peu, je cuisine pas pareil avec! d'ailleurs, impossible de faire une omelette dans l'inox... même avec plein de beurre! ça colle! :(<br /> <br /> <br /> <br /> je voulais m'offrir une poêle de pro, celles qui n'ont pas de revêtement et qui devienne moches et noires au fil des utilisations... mais elles sont super lourdes!! et moi, j'aime faire sauter les aliments... alors si je peux pas soulever la poêle...! (je viens juste de regarder ta vidéo, c'est exactement cette poêle qui pèse un veau!!) (elle est belle quand même...) (les tiennes sont lourdes aussi?) (et dans la vidéo, ils montrent pas comment l’œuf sort de la poêle!!)<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai des casseroles en cuivre aussi... mais j'ai un doute sur le revêtement intérieur... qui s'abîme... c'est argenté, et je ne sais pas ce que c'est! :S<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai un faitout en verre aussi! j'aime bien regarder les nouilles cuire... mais pour un plat en sauce par exemple, ça attache assez vite si je fais pas gaffe!!<br /> <br /> <br /> <br /> bon... j'arrête le roman!
Répondre
V
J'ai pas encore investi dans des poeles comme toi, j'ai essayé la céramique, mais, ça attache, ou peut-être que je n'ai pas pris la bonne marque qui va bien ? J'ai des casseroles céramiques et ça, ça va. J'ai une petite casserole inox aussi. Elles sont pas en alu tes poeles ? Parce que l'alu c'est pas bon pour la santé. <br /> <br /> Tu en penses quoi des poeles soit disant en pierre ? Je me demande si le revêtement de ces poeles n'est pas encore du teflon car j'ai cherché partout sur la notice et je n'ai pas vu quel matériau ils utilisaient. C'est compliqué tout de même de manger sain ! pffff
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité