Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
15 juin 2009

Carton plein chez les gônes

Certes je suis Lyonnais.
D'adoption en tout cas.

Pour ceux qui ne savent pas, chez nous, le gône est un mot de patois Lyonnais
qui veut dire en substance les gars ou les enfants selon l'emploi.
En tout cas c'est comme ça que je l'utilise.

Aujourd'hui, je parle de mes gônes à moi.

Mes gônes à moi, c'est ma fille préférée et le grand cigogneau.
Par extension, c'est Gnotte Tamaloo (le fille de Madame Fredo),
Dadu et Mandinette mes neveux et nièces.

Aujourd'hui j'ai reçu plein de bonne nouvelle.

Ma fille préférée passe en première Stg.
Mon grand cigogneau a fait un carton à son bac blanc.
Gnotte Tamaloo est acceptée pour son DMA
(reste à passer le BMA, mais au vu des notes de l'annèe ça ne fait aucun doute).
Dadu passe en première (c'était pas gagné).
Reste Mandinette,
mais sa manman n'arrête pas de nous dire qu'elle a de super notes alors...

Alors c'est super cool.

Bravo les gôôôôôônes !!!!!

Publicité
Commentaires
T
Je croit que ça ressemblerais a cela :gaune enfin c'est comme cela que je le prononce (et aussi le speaker de gerland lol)
Répondre
J
Moi je suis Lyonnaise et chez moi on dit gône avec un o bien fermé, la bouche en rond pour faire le son.<br /> Mais pas facile facile, non. Faudrait regarder la phonétique dans le dico...<br /> Bonne journée
Répondre
T
Oui, oui. Il y a quelqu'un dans l'toyo.<br /> Je ne connais pas la phonétique, mais on prononce comme ça s'écrit avec un o qui tendrait ver le e voir vers le eu.<br /> Pas simple à écrire.
Répondre
E
ben mon comm d'hier a disparu...! y'a quelqu'un dans l'tuyau?<br /> je voulais savoir comment tu prononces ton "gône"?<br /> dans l'chnord, on dit "jône"!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité