Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
11 décembre 2016

Fin de l'attente

Ce blog ne serait pas complet si je ne faisais
pas un petit mot sur la disparition de ma grand mère.
Cet événement a eu lieu le mercredi 23 novembre 2016.

Nous avions fêté ses quatre vingt quinze ans, un mois tout juste auparavant.

Notre grand mère est parti... enfin.
Je dis notre grand mère, parce qu'en quittant cette terre,
elle a laissé derrière elle beaucoup d'orphelins.
Je dis "enfin" parce qu'elle me l'avait dit et je l'avait retranscrit
avec mes mots dans le texte que tu peux lire ici.

Une page se tourne pour notre famille.
C'était elle la pierre angulaire. 
Elle qui nous rassemblait encore.
Elle que nous aimions toutes et tous.

Oh. Elle n'a rien fait pour ça.
Elle était juste là.
Elle en a élevé certain, comme elle a pu.
Des fois à coup de martinet, des fois à coup de balais, mais elle nous aimait.
Elle ne nous le disait pas. 
Elle ne savait pas dire ces choses là.

Il n'empêche qu'en ce mardi 29 novembre 2016,
nous étions toutes et tous là pour l'accompagner,
le costume sombre, le coeur en berne et la larme à l'âme.

Pour la première fois de ma vie, je me suis levé
dans une église pour aller lire un texte au pupitre.
C'est pas pour moi. C'est pour les croyants.

Je ne pensais pas faire ça un jour.
C'est une cousine qui m'y a poussé et elle a bien fait.
J'ai hésité et puis je me suis dit que je lui devais bien ça.
J'avais réécrit les paroles de Dirty Old Town pour ses quatre vingts ans.
On lui avait chanté avec mon frère.
Tout ça, très improvisé.
J'avais imprimé ce texte sur une jolie feuille.
L'avais encadré et lui avait offert.
Il est resté quinze ans bien en vu sur le meuble de sa cuisine.
Elle aurait aimé "L'attente".
C'est certain.

Egoiste. Je te garde au fond de moi.
A côté de mon père qui tu as rejoins.
Rejoint aussi, ton mari, ton fils, tes gendres, tes amis.

Je suis vide et triste, mais je sais que tu m'aimes.
Tu me l'as dit le 30 novembre 2016.

Aujourd'hui, toi tu rayonnes. 
Tu baignes dans une liberté et un bonheur que tu mérites.
Je le sais.
On me l'a dit.

Publicité
Commentaires
M
Bel hommage....
Répondre
N
Je ne peux que partager... d'autant plus que ce week-end, nous avons dit adieu au dernier arrière Grand-Père de Nostradamini... le deuxième à partir depuis sa naissance
Répondre
T
Merci les filles
Répondre
V
Un bien bel hommage ! je n'ai pas eu de grand-mère, malheureusement, je crois que ça m'a manqué...
Répondre
C
Et voilà mes larmes coulent encore... Mais c'est beau tout ce que tu dis, j'espère qu'elle est bien là où elle est ma Petite Grand-Mère...<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité