Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
10 novembre 2015

Ghee li, la fabrication. La vraie

Je sais que tu arrives ici un peu chonchon.
Si si. 
Je te connais.
Je te vois la tête dans les épaules en train de marmonner.
Je t'ai encore laissé sur la sable dans ma dernière note et   
tu n'es pas super content quand je fais ça.
En tout cas, moi, ça me fait toujours marrer.

Aller.
Détends toi.
Respire à fond.
Cale toi au fond de ta chaise ou ton fauteuil.
Cette fois je te dis tout.

Donc, on va faire du Ghee de façon simplissime.

D'abord tu prends du beurre.
Ben c'est la base.

WP_20151003_003 

Mon beurre à moi est bio, mais t'es pas obligé.
Par contre, je te conseille d'utiliser au moins deux tablettes.
Ça marche mieux et là, c'est pas des conneries.

L'ustensile que tu vois est mon chaudron magique
C'est mon ustensile fétiche.
Je l'utilise pour la majorité de ma cuisine.
Il faudrait que je te raconte un jour.

Je mets le beurre dans un petit saladier.
Je mets la saladier dans la "passoire".
Je mets de l'eau dans la casserole.
Je pose la "passoire" sur la casserole.
Je mets le couvercle sur la passoire.
(Tu peux faire ça dans le désordre,
mais ça risque de marcher beaucoup moins bien)
Et roule ta poule (moi j'en ai pas alors bon).

WP_20151003_005

Ça blop blop.
La vapeur commence son oeuvre.

WP_20151003_006

Au bout d'un moment, on a du liquide.
Ce que tu peux remarquer,
c'est qu'il y a une suspension blanche sur le dessus. 
Attends. J'enlève le couvercle et je te fais une photo.

WP_20151003_007

Tu vois mieux là?
La mousse qui surnage, c'est le mal.
Ce que je ne veux plus consommer
depuis que je suis au no-milk today.

Le principe du Ghee, entre autre, est d'enlever
la caseine et le lactose, au beurre.
Là tu en vois un des deux.
Je ne saurais pas te dire lequel.

Pour continuer notre fabrication,
il faut écrémer toute cette mousse caca boudin.

Tu écrèmes et tu refreremes pour laisser cuir,
jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'apparition de mousse.

Mais c'est pas fini.

WP_20151003_009

J'ai versé là, la préparation dans un grand saladier.
Si tu te penches un peu,
tu peux voir une masse blanche au fond.

Tu vois?

C'est le deuxième mal.

Celui-là, il faut tout faire pour l'écarter.

Je n'ai pas encore trouver le moyen de filtration efficace et simple.
Je me débrouille à faire couler le liquide dans mon bocal,
en laissant la masse au fond.

Certain utilise un filtre à café,
mais moi je ne veux pas utiliser de jetable ou de plastique.
(Je sais, je suis une chochote et je te crotte)
Alors je tatonne.

Normalement, l'opération devrait
te prendre environ une trentaine de minutes.

 Ensuite tu as ça:

WP_20151003_011

Je ne te cache pas que je m'interroge sur le résultat que j'obtiens.
Normalement, la fabrication du Ghee, prend des heures.

Je pense que je n'ai pas là un vrai Ghee, fait dans les règles de l'art.
En tout cas, j'ai ce que je souhaite.

T'es pas obligé de le mettre au frigo.
Moi je le mets au frigo pour une histoire de texture.

Je l'utilise comme du beurre.

Ça apporte vraiment un plus au plat que je cuisinais à l'huile.
Je fais même ma pate brisée avec et mes tartines.

Chu trop content.

J'espère que toi aussi, maintenant.

Publicité
Commentaires
N
Pfff, c'est même pas du VRAI beurre que t’utilise au départ !!! Même si ton ersatz vient d'une très belle commune d'un département dynamique et attrayant...
Répondre
E
Haaaaaaa enfin !!!! :-D<br /> <br /> Merciiii a tester de toute urgence car ici depuis 2 mois c'est sans gluten et no milk today pour petit loup de 6 ans et pas tous les jours si simple de composer avec tout ça ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ton blog que je viens de découvrir grâce au groupe des VANS :-)<br /> <br /> Merci a toi !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité