Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
28 avril 2014

A voile, mais surtout à vapeur et douce si possible

Si ça peut te rassurer,
(encore que tu dois t'en foutre comme de ton premier orgasme)
je n'ai pas encore viré de bord.
Je reste lesbienne à cent pour cent.
Et dieu sait si, pourtant, mesdames,
vous avez tant fait pour que je vire de bord.

Mais parlons chiffons.
Je suis président d'une Amap.
Je mange donc des légumes.
Des jolis légumes élevés aux grains, avec tendresse, par des
agriculteurs amoureux de leur métier mourant.

Pour cuisiner des légumes, il y a plusieurs
solutions qui les maltraitent la plupart du temps.
Tu te retrouves souvent à manger des légumes, soit gorgés 
de matière grasse, soit bouillis et décaties par ce mode de cuisson.
Alors, j'ai fait des recherches.

Je voulais des légumes cuits, mais gardant leur identité
(j'ai pas trouvé d'autre mot et je trouve que celui-ci va bien).

Et donc, j'ai découvert la cuisson à la vapeur douce.
C'est un mode de cuisson, on ne peut plus simple et efficace.
Je ne vais pas te faire un cours sur les bienfaits de la chose.
T'es bien assez grand pour trouver les infos tout(e) seul(e).

En tout cas, je peux toujours te montre ma gamelle magique:

WP_20140427_001_cr

 En dessous, c'est une vieille cocotte minute, sans trop d'intéret.
Au dessus, c'est le chaudron magique.
Tiens. Jette un oeil dessous:

WP_20140427_002_cr 

Je te l'accorde. Il n'y a rien de nouveau.
Ça ressemble à un couscoussier.
Tu mets de l'eau bouillante en bas.
Tu jettes tes beaux légumes, que tu auras pris le temps
de déshabiller délicatement, au dessus.
Tu mets le capot.
En règle général, tu laisses faire pendant
une quinzaine de minutes.
Et c'est prêt.

Les légumes gardent leur forme, leurs vitamines.
On en découvre vraiment la saveur.
Et ils ne sont pas du tout abîmés et ne tombent pas en bouillie.

Je fais aussi la viande là dedans.
Par exemple, pour une cuisse de poulet, je marque les cuisses.
(T'as vu comme je parle bien cuisine?
C'est à force de regarder MastopChef ça)

En gros tu les fais dorer vite fait.
Et puis tu les poses dans le chaudron magique avec les légumes.
Tout peut cuire en même temps.
Souvent pour accompagner les légumes,
je fais une petite sauce.
Je la mets dans un verre avec le reste,
comme ça tout est chaud en même temps.

On a tendance à penser que la vapeur rend le légume triste.
C'est faux et t'as pas le droit de dire le contraire.
Pour moi, la vapeur douce leur rend toute leur noblesse.

Depuis que nous appliquons le no milk today
et que je cuisine à poile et à vapeur,
nous avons perdu du poids sans nous priver.
D'ailleur, je te fais un blabla bientôt
sur les bienfaits ou pas, du no milk today.

Publicité
Commentaires
F
Ah toi tu as des œufs que tu peux mettre tel quel au milieu des légumes... les nôtres sont parfois un peu trop sales pour ça ;)<br /> <br /> Mais ok, je comprends. Ca ressemble à notre cuit-vapeur qui lui est malheureusement en plastique<br /> <br /> Ou notre cuiseur à riz (qui cuit riz+légumes dans un bac séparé au dessus, bac qui lui aussi - quel bonheur - est en plastique)<br /> <br /> Bref, ton truc a un méga intérêt: pas de plastique (et pas d'achat de plein d'appareils séparés. J'ai jamais compris pourquoi on avait acheté un cuiseur à riz en plus du cuit-vapeur. Cela dit, le cuiseur à riz est mieux)
Répondre
F
Hum, que je comprenne ton montage...<br /> <br /> Tu mets, au dessus de ta cocotte minute classique, une 2 ème cocotte mais dont le fond est percé de petits trous c'est ça ?<br /> <br /> C'est quoi la différence par rapport à une cocotte classique avec un panier à mi-hauteur (ie qui trempe pas dans l'eau) ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité