Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
11 février 2014

Ainsi fion fion fion les petites marionettes à lunettes japonaises

Je ne crois pas avoir pondu un titre aussi nul
et tarabiscoté de toute ma vie de blogueur.

Au fil de mon récit, tu verras que ce titre est tout en subtilité.
Enfin, peut-être.

Comment commencer?
Le plus compliqué pour moi, c'est de rester soft.
Tu commences à comprendre ce que je veux dire par fion??

En fait, je vais te parler de tochiot
(chiotte in french).

Tu comprendras aisément qu'en tant que chercheur de solutions 
pour moins abimer mon environnement,
les toilettes sont un endroit compliqué pour moi.

Non. Je n'ai pas de problème de
constipation ou de tuyauterie en tout genre.
Pas encore.

C'est compliqué par le papier utilisé.
Compliqué par l'eau bousillée à chaque chasse,
même avec une chasse d'eau à deux vitesses. 
(Une qui coule vite et l'autre qui coule doucement.)

Sans doute vas-tu t'étonner que je ne sois
pas encore passé aux toilettes sèches.
T'as vu la tronche d'une toilette sèche???
Non. Là vraiment, chu pas prêt.
Je te raconterais même pas la tête de poulette
si je lui annonçais la chose.

Alors que faire?????

Je crois que j'ai trouvé.
Je pense me laisser tenter par une nouvelle paire de lunettes.
En fait il ne s'agirait que d'une lunette.
Japonaise.
Mais made in France.

Oui. Je me demande si je ne vais
pas investir dans une lunette japonaise.

Tu vois ce que c'est?

Tu sais ce que c'est des toilettes japonaises???
(Tiens. Je te mets un lien vers une petite vidéo
un peu drôle, mais qui t'en diras un peu plus.)

Mais si.
C'est des gogues avec des jets pour te nettoyer
le fion les fesses.

Je ne pensais pas que ce soit possible,
mais tu peux remplacer la lunette de ton trône préféré par une
lunette high tech qui s'occupe de
tes orifices les plus sales et les plus intimes
(Sauf pour les filles bien entendu).

Le projet est en cours.

J'ai fait des photos de mes toilettes et j'ai envoyé
un mail pour savoir si cette lunette est adaptable.

Je pense qu'à l'heure où sortira cette note, j'aurai la réponse.

Je sais. Ça va loin et je comprends ton inquiétude.
Mais fini de jeter du papier à peine sorti de l'emballage.
J'ai commencé à regarder l'impact écologique du PQ.
C'est loin d'être anodin.

Là, il ne s'agit pas d'économie, mais bel et bien d'écologie
et de confort pour mon auguste fessier
musclé et de ceux qui passent par là.

Ouf. J'ai réussi à pas trop déraper.
Note à poulette: Tu voulais une nouvelle lubie. La voilà. 

Publicité
Commentaires
F
100% d'accord avec daweed...
Répondre
D
Chez mon papa, c'est les toilettes sèches qui siégent pour le trône ^^ avec le la sciure, pas d'odeur et un composte qui sort un terreau d'une excellent qualité (car on sait d'ou ça vient mdr) <br /> <br /> Mais même avec les toilettes japonaises, (j'ai déjà utilisé) je ressens quand même le besoin de me sécher le fion car il est trempé ! donc PQ oblige...
Répondre
F
A noter que ce papier est l'archétype même du papier qui peut provenir à 100% de papier recyclé, et que, même si la France a du retard sur le sujet, il est aujourd'hui très facile de trouver du papier 100% de source recyclé.<br /> <br /> L'abattage des arbres n'est, en soi, pas un problème (l'arbre stocke du carbone. L'abatre sans le bruler pour en faire grandir un autre, c'est stocker encore plus de carbone hors de l'atmosphère). C'est l'abattage des forêts sans replantage ou bien l'abattage de forêts primaires avec ou sans replantage (souvent avec d'autres essences...) qui est un problème.<br /> <br /> Quand à l'électronique, sans connaître la valeur précise (qui doit être extrêmement variable), je crois que quelques grammes d'électronique valent, en eau, en polluant, en énergie, plusieurs tonnes de papier...<br /> <br /> Donc y a de la marge.<br /> <br /> Et question hygiène, rien n’empêche de se laver les mains (avec un minimum d'eau) derrière...<br /> <br /> De façon générale, je doute que nous soyons sauver par la technologie ;)<br /> <br /> Maintenant si c'est made in France...
Répondre
T
Je n'avais pas vu ça sous cet angle là. Effectivement, ton argumentation se tient. Mais tous les humains ne sont pas aussi "économe" que toi et même que moi, sois en certain. Et puis, j'ai lu qu'on abattait quelques dizaines de milliers d'arbres par jour, juste pour faire du pq. Ça laisse quand même à réfléchir. C'est vrai que, contre ça, je propose de l'électronique, qui n'est sans doute guère mieux. Et puis, il y a l'argument qui vaut ce qu'il vaut, mais dans mon esprit, tu n'as plus à te toucher les fesses pour être parfaitement propre. Se "torcher" n'est, je pense, pas l'acte le moins anodin pour tomber malade, mais là, je tombe dans l'extrème. En tout cas, je me console en ayant choisi une fabrication Française. Je ne l'ai pas encore reçu. La suite plus tard.
Répondre
F
En attendant, le papier toilette, ça dépend comment c'est produit... et comment c'est utilisé (selon les personnes, et pour le même usage, ça peut aisément passer de 1 feuille à 10 feuilles, et encore, je parle d'adultes normaux, pour un usage normal).<br /> <br /> Honnêtement, entre utiliser 3 feuilles pour les grosses commission ou quelques centaines de ml d'eau (+ un bidule électronique qui a une durée de vie forcément limitée + probablement quand même quelques feuilles pour se sécher), mon choix est vite fait.<br /> <br /> Ce qui "consomme" dans des toilettes non sèches (dont je conçois qu'en appart ça soit compliqué), c'est avant tout l'eau. Pas le papier.<br /> <br /> Nous (enfin moi, la Miss n'ayant pas trop pris le pli à part de réduire le nombre de chasses d'eau par jour), on utilise pas mal de seaux d'eau de pluie (mais chut, faut pas le dire, c'est "interdit" ;) ) et ça marche aussi bien une fois qu'on a la "technique" ;)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité