Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
30 décembre 2013

Plus de lait de vache? Mais alors quoi?

Le début du drame, c'est par là...

Je vais commencer par dire que ce que j'écris ici
n'est qu'une expérience naissante
et n'est pas là pour faire la morale à quiconque.
Je ne vais pas sortir les armes pour aller
me battre avec les buveurs de lait de vache.
Je suis bien trop lâche pour ça.
(C'est normal pour un homme nan?)

Je jacte donc ici que de ce que nous allons mettre en place,
Madame Fredo et moi, dans notre quotidien,
sachant que nous allons explorer de nouveaux horizons
et que ce ne sont que des théories.

D’abord, faisons le point de ce que nous consommons chaque jour au nid.

Le petit dèj est pour moi,
les weekends seulement, composé d'un café au LAIT,
d'une ou deux tartines de BEURRE avec du miel.
Madame Fredo prend la même chose sans lait.

Là, il faut remplacer le lait et le beurre.

Je ne cuisine pas au beurre, mais à l'huile d'olive,
sauf quand je fais de la pâte brisée et peut-être
deux trois trucs que je ne vois pas tout de suite.

Le plus difficile pour nous, sera de remplacer les YAOURTS.
En période de vacances comme aujourd'hui,
nous en consommons deux chacun par jour.

Il reste aussi à prendre en compte la CRÈME.
Au final, je cuisine assez peu de choses avec de la crème.
Le gros challenge sera de trouver
de quoi faire ou un gratin, ou une quiche.

Voilà pour les grandes lignes.

Et donc, voici en théorie, comment nous voyons les choses.

Pour mon petit lailait du matin, je pense me tourner vers le lait de riz
qui semble être un lait végétal un peu passe-partout,
comme le lait que je qualifierais de classique.

Pour le beurre, le challenge me semble un peu plus compliqué.
J'ai trouvé sur un site, quelqu'un qui remplace
le beurre de vache, par de la purée d'amandes.
J'avoue que là, je suis dubitatif.
J'adore le beurre.
Une grosse noix dans une purée de pommes de terre: miam.

A priori, ce produit pourrait aussi remplacer
la crème dans certaines préparations.
Pour l'instant, je n'ai pas trop d'idée
pour remplacer la crème d'un gratin ou d'une quiche.
Il va falloir creuser.

Et nous voici rendus au gros point noir de
cette modification d'habitude super ancrée.

Là tout de suite.....
J'en sais rien.
J'aimerais continuer à faire mes yaourts.
Il semblerait que la seule solution soit le lait de soja.
J'ai beaucoup d'a priori sur le soja.
J'ai cru voir que le soja est cultivé en intensif et
que ce n'est pas bien beau pour Nénette la planète.
Sinon, il y a la solution d'abandonner le yaourt
et remplacer ceux-ci par un fruit ou quelque chose d'autre.
À suivre sur ce sujet.

Voici donc, quelques bases théoriques.
Cet après-midi, ou demain, nous allons à la biocoop
voir ce que nous pouvons y trouver, avec nos idées en tête.

Bon, mais il y a un bémol.
J'avoue que le fait de me rapprocher encore plus des biocoops me gêne.
J'ai le sentiment de glisser bobo et d'être obligé de fuir encore
plus les réseaux classiques de distributions, pour pouvoir préserver ma santé.

Cette démarche implique d'avoir un revenu mensuel confortable.
Il découle que tout le monde ne peut pas prendre les chemins
de traverse et me pose sur une sorte
de pied d'estale (même si le mot est un peu fort).

J'aimerai que tout un chacun puisse faire les choix que je fais aujourd'hui. 
Mais je sais que ces produits ne sont pas à la portée de tout le monde.

À suivre...

Le "à suivre", c'est par là...

Publicité
Commentaires
F
On s'habitue assez facilement à d'autres goûts...<br /> <br /> Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas (ou peu) de produits laitiers (ou de viande pour prendre un autre exemple) que ça n'a pas de goût...<br /> <br /> Y a plein de façon de donner du goût aux aliments et la crème n'en est qu'un parmi tant d'autres...<br /> <br /> PS: J'ai récupérer mon propre pc, ça m'évitera d'écrire sans le vouloir avec le compte de Mademoiselle ;) )
Répondre
L
Je suis, mais vraiment stupéfait ... Dubitatif surtout, je trouve la une démarche un peu "triste" mais chacun choisit de se nourrir comme il l entend, mais je ne suis pas sur que sur le long terme ce soit bon. Une diminution de tout produit laitier reste normal avec l age du fait de la difficulté pour le digérer. Le point le plus dur (qui me fait dire que cette démarche est triste), reste une sacré perte de saveur, toi qui disait "Trop de crème ? Il n y a jamais trop de crème !" ... J attend de voir les différents test, même si je pense que le facteur gout risque d être l élément pertubateur
Répondre
I
Pour le beurre tu as le St Hubert végétal (et pas mal d'autres conseils sur les sites végétaliens, comme chez la Valkyrie : http://veganvalkyrie.canalblog.com/<br /> <br /> Mais autant je comprends qu'on veuille éviter le lait (effectivement on n'a théoriquement plus l'enzyme pour le digérer, une fois qu'on n'est plus BB) mais le beurre ? <br /> <br /> Les végétaliens évitent aussi les oeufs mais, bien que le jaune soit assez gras, ce sont des protéines...<br /> <br /> Pour le bio, moi j'ai les légumes par une AMAP à mon boulot, et on trouve beaucoup de produits même en supermarché, finalement pas beaucoup plus cher que les autres (faut juste faire gaffe à la provenance, exemple au C***r près de chez moi : champignons de Paris : pas bio = Pologne, bio = Hollande...)
Répondre
V
Oh ! Mais ça m’intéresse bien les flocons d'avoine. Merci florent l'usurpateur ! ;)
Répondre
N
Purée d'amande: je confirme, c'est très bon (noisette aussi). Rien à voir avec le beurre bien sur mais bon...<br /> <br /> Lait: je conseille le lait d'avoine. L'avoine peut être achetée bio en vrac et locale sous forme de flocons en biocoop. Elle peut être consommée comme céréale. Mais si on la mélange à de l'eau et qu'on la passe quelque secondes au mixeur, ça donne une sorte de lait qui peut remplacer le lait de vache et la crème dans la plupart des recettes notamment quiches, gâteaux, etc. Ou bien être bu ou remplacer le lait dans les (autres) céréales du matin. Bien sur, le goût n'est pas le même, mais c'est pas désagréable et ça change. En cuisant, le lait d'avoine prend de l'épaisseur (comme dans le porridge) et donc remplace aussi une partie des oeufs si on le souhaite (selon la proportion eau/avoine au départ).<br /> <br /> Un gros avantage est que l'on fait exactement ce dont on a besoin, quand on en a besoin. Ca se conserve quelques jours mais c'est inutile de le faire à l'avance.<br /> <br /> Question coût: imbattable. C'est moins cher que le lait bas de gamme de supermarché (le kilo d'avoine en vrac en bioccoop est à 2,5€ environ et on doit bien pouvoir en faire 10 l de lait d'avoine)<br /> <br /> Pour ton inquiétude Thygo au sujet des bioccoop: nous, on dépense pas plus en nourriture que le pékin moyen. Mais tout est bio. La bioccoop ne sert que pour l'épicerie. Les légumes/fruits, c'est le marché. Et on achète que du vrac ou presque. Pas d'aliments transformés (ce sont eux qui sont chers).<br /> <br /> Donc oui, on peut se nourrir en bio sans payer plus cher.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité