Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
18 octobre 2012

Urgence (Fin du dossier)

Comme je t'ai bien saoulé avec mes histoires de yaourts,
je vais terminer ce petit chapitre avec l'arrivée de la petite dernière.

C'est la troisième du genre pour moi.
On appelle ça l'obsolescence programmée.
On pourrait parler de cette arnaque en long
en large et en travers que ça n'y changerait rien.
Encore que, la première existe toujours. 
Je l'ai donné.
Je l'ai changé, parce qu'elle ne faisait que sept à huit
pots et qu'on passait notre temps à en faire.

Me voià donc propriétaire d'une nouvelle machine.
Le plus, c'est qu'à la base, c'est une yaourtière douze pots.

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué,
mais plus on avance, plus les pots sont gros.
Un yaourt du commerce fait 125g.
Je trouve cette contenance suffisante.
Les fabricants de yaourtière,
équipe leur machine de pot pouvant aller de 150g à 180g.
Pourquoi????

Depuis le début de l'aventure "Yaourts à moi que je fais", j'ai les mêmes pots.
En fait, ce sont des pots de moutarde de 125g.
Au final, je transforme une contenance de douze pots à une quinzaine.

WP_001017

Non seulement ça nous permet de gagner des fournées, donc de l'énergie,
mais en plus, il n'y a plus rien à peser, puisque,
pour faire cette quinzaine de pots,
il faut deux litres de lait et un yaourt.

Tiens. Puisque t'as du temps, parlons cout pour une fois.
Un litre de lait me coute 80 centimes d'euros.
(Non, il n'est pas bio.)
Il en faut 2, soit 1.60€.
(J'ai fait le calcul de tête. Chu trop fort)
Un yaourt de marque de magasin, disons 15 centimes.
Ça fait du 1.75€ de matière première.
Un peu de temps, disons une petite dizaine de minutes.
Un peu d'éléctricité en horaire de nuit.
On doit arriver à un peu plus de 2€ les quinzes yaourts.
Ça va être difficile de faire moins cher.

Quant à la partie déchet, je ne suis pas certain de faire moins
de déchet que si j'achetais quinze yaourts dans le commerce.
Encore que, si on compte le carton qui entoure les yaourts,
plus les pots eux même...?
Je ne sais pas.
Les briques de lait sont recyclables,
mais le plastique qui les entoure quand on les achète par pack...?

Mouai...

En tout cas, je suis content de cet achat, mai....
combien de temps va-t-elle duré celle-ci?
 

Publicité
Commentaires
I
Cela fait quelque temps que je suis les aventures de flezz bleue, sans me manifester. Mais en ce qui concerne les déchets je m'y connais un petit peu. Le film qui entoure les packs de lait (ou les autres lots) n'est pas encore recyclable, sauf en certains endroits où il y a des expériences de collecte et de recyclage de ces matériaux. Mais c'est toujours mieux, a priori, que les pots de yaourts en plastique (qu'on ne recycle pas encore non plus). Quand à acheter des yaourts en pots de verre (le verre est recyclable à l'infini) bonjour le prix ! Moi j'achète le lait (réputé bio) en bouteille plastique, car là je suis sûre de pouvoir la mettre dans les recyclables. Mais je ne fais pas mes yaourts (trop peu de consommation...)
Répondre
I
oui!! merci bien!
Répondre
T
@Vivement.Je n'ai pas la réponse et ne comprend vraiment pas l 'intérêt du truc.<br /> <br /> <br /> <br /> @Icilavie: C'est aussi à ça que sert le net. Echanger des astuces.<br /> <br /> <br /> <br /> @Mae: Si je devais ne faire que des fournées de six yaourts, je passerais mon temps à ça. Mais vive les yaourts maison.<br /> <br /> <br /> <br /> @Ema. Alors. Je prends deux litres de lait, soit 2000g de lait. J'ajoute un yaourt, neuf moi aussi. 2000+125=2125. C'est bon jusque là? Je divise le tout par 15. Attend, je prends une calculette parce que, de tête, fouillouillou. 2125/15=141,6. Ben tiens! ça fait même plus que ce que je pensais. Bon pour les déchets, la question reste entière, mais pour le plaisir, y'a pas photo.
Répondre
E
t'es trop fort!!<br /> <br /> t'es sûr que 125g de moutarde fait la même densité que 125g de yaourt?<br /> <br /> j'aurais l'impression que tes yaourts sont plus légers que la moutarde...!<br /> <br /> enfin, si ça vous convient, c'est le principal! :)<br /> <br /> j'en suis à ma 3ème "fournée" depuis ton 1er "urgence"! deux fois 7 pots... et la dernière: 8 pots un peu plus petits! mais je ne pourrais pas en mettre plus dans ma machine! <br /> <br /> pour la quantité de déchets, je suis pas sûre non plus... même pour le prix: je prends du lait frais, plus cher que le UHT, et comme j'aime les yaourts fermes, je prends un yaourt neuf du commerce à chaque fois, et je rajoute du lait concentré sucré... pas sûre de faire des économies! :)
Répondre
M
elle est super moderne !! ma première une seb m'a duré 9 ans , celle ci a deux ans et ca va je m'en sers tous les deux jours mais elle ne fait que 6 yaourts
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité