Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
22 octobre 2011

Mon nouvel outil de travail

C'est pas encore fait, mais c'est bien parti pour.

Mon métier à moi que j'aime (oui,oui) c'est informaticien.

Mon outils c'est.....

Ben devinez.

Tic tac, tic tac.

La chaise ?
Non.

Le cafetière ?
Nan.

L'ordinateur ?
Oui, mais peut importe l'ordinateur
pour peu qu'il tourne correctement. 

Je vous aide: Je pose mes mains dessus.
Qui a dit Madame Fredo ? lol

C'est le clavier.

Depuis plus d'une vingtaine d'années (outch),
j'utilise le clavier que nous connaissons tous.
Le bon vieux clavier azerty mis au point lors de l'avènement
de la bonne vieille machine à écrire avec ses marteaux en fer.

 Underwood

Elle est joulie celle là.

Pour la petite info, ce genre de clavier a été mis au point pour ralentir, 
le plus possible, la frappe afin que les marteaux
se chevauchent le moins possible.

Alors, j'ai démonté mon ordi de A à Z, et moi, 
ben j'en ai pas trouvé des marteaux qui pouvaient s'enchevétrer.

Alors, je me suis dit que, peut être, je pouvais trouver un clavier
plus moderne et plus adapté au besoin de la saisie sur ordi.

Et donc, j'ai trouvé, par hasard, le Graal.

Enfin, sur le papier.

Il s'agit du clavier Bépo.

Je vous montre.

2030usb_fr_bepo_860x360

A la base, ça ressemble à un clavier de portable,
mais regardez de plus prêt.

Les touches sont toutes mélangées.

Le clavier Bépo en lui même ne peut
être qu'un clavier classique modifié, mais j'ai voulu aller plus loin.

Le clavier TypeMatrix propose un clavier, totalement inédit,
avec des touches alignées et ergonomiques (c'est ce qu'ils disent).

Voilà donc mon nouveau tourne vis pour les jours à venir.

Mais, là, c'est comme le vélo couché,
il faut tout réapprendre.

Mon but ultime c'est de savoir saisir à l'aveugle.
Chose que je ne fait absolument pas à l'heure actuelle.

Ça va me permettre de faire table raz et d'apprendre la saisie au clavier.

Au bout de toutes ces années c'est un comble quand même. 

 Pour les plus curieux d'entre vous, vous pouvez faire un tour
sur le wiki du clavier bépo.

Si vous ne voulez pas tout lire,
je vous conseille juste de jeter une oeil sur la vidéo.
C'est édifiant. 

La suite c'est par là...

Publicité
Commentaires
P
Étant donné que je ne suis plus sur place pour te taper causette, je vais compléter cet article par un historique sympathique sur le bépo que j’ai survolé aujourd’hui : <br /> <br /> http://www.framablog.org/index.php/post/2011/12/19/bepo-clavier-libre-ploum<br /> <br /> Lecture fort agréable ;-)
Répondre
T
@Mae: Je te confirme que l'apprentissage n'est pas des plus aisé. Mais le but est double: Prévenir les TMS et apprendre enfin à taper à l'aveugle. (Ce que je fais pour cette réponse et la majeur parti du temps aujourd'hui.<br /> <br /> @Pseudo: Ce que tu racontes dans ce commentaire reflète exactement mon but recherché.
Répondre
P
Pour répondre un peu aux curieux, je me suis mis au bépo il y a deux ans, bien que j’étais déjà correctement efficace en AZERTY. <br /> <br /> Avant de me mettre au bépo, j’ai mesuré ma vitesse de frappe en AZERTY qui se montait à environ 65 mots par minutes. À ce jour, en bépo, je dépasse les 80 mots par minutes, et encore, la limite n’est même plus dûe au bépo mais à mon cerveau qui n’arrive plus à communiquer suffisament rapidement les lettres à taper à mes doigts. <br /> <br /> L’apprentissage prend, au minimum, 4 à 6 semaines avant d’être efficace. À partir de la 3 ou 4ème semaine, il devient possible de taper à une vitesse raisonnable. Avant, on peut bien entendu taper, mais c’est encore long. <br /> <br /> Ensuite, c’est le bonheur. Non seulement on tape plus vite qu’avant — ce fut en tout cas le cas pour moi —, mais en plus, c’est plus confortable, on fait moins de fautes de frappe, et il n’est plus nécessaire de regarder le clavier. Enfin, le fait de limiter les déplacements des doigts et mains devrait limiter les risques de TMS pour les personnes qui comme moi passent beaucoup de temps à utiliser un clavier. <br /> <br /> Cerise sur le gâteau, pour ceux qui aiment écrire en bon français, avec une syntaxe et une ponctuation de bonne qualité, le bépo donne un accès direct à de très nombreux caractères. Quelques exemples : É, È, —, …, «, », ’, les espaces insécables et insécable fine, etc. <br /> <br /> Mais qu’attendez-vous pour vous y mettre également ? :-)
Répondre
V
La vidéo est convaincante, moi, ce qui m'agace le plus dans le clavier azerty, c'est le point, pourquoi faut-il mettre en majuscule pour le faire ???
Répondre
M
j'ai eu assez de mal a trouver la place des lettres au début pour m'amuser à tout remélanger !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité