Etape 5: Colombiers -> Portiragnes (Première partie)
C'est le matin.
Tout notre bardas est plié.
Il n'y a plus qu'a payer.
Nous avons découvert, pendant ce voyage, qu'il y avait trois problèmes récurrents
à gérer au quotidien: l'eau, l'alimentation, et... devinez....
....le pq.
Ça parait rien comme ça, mais quand vous ne pouvez pas charger
un coffre de voiture à outrance,
pour tout votre bazar, le papier toilette prend vite beaucoup de place.
Nous sommes partis avec deux rouleaux, et il a bien fallut qu'on en rachète.
Le problème c'est qu'il est quasiment impossible
d'acheté un rouleau de papier à l'unité.
Donc. Lors des courses de la veille,
nous avons acheté du papier toilette en feuilles
(vous savez, le papier qu'on s'en met plein les doigts
parce que les feuilles sont trop petites).
Ce genre de papier est vendu par six paquets mais prends
beaucoup moins de place que quatre ou six rouleaux.
Pourquoi je vous raconte ça ?
Lorsque nous avons été payé, nous avons remarqué que, dans le camping
"Les peupliers", les gérants pensaient aux itinérants
de notre acabit et proposaient des rouleaux de papier à l'unité.
C'était trop tard pour nous, mais l'attention était plutôt sympa.
Mais revenons à notre canal.
Voici l'itinéraire prévu du jour:
Pour le kilométrage théorique ça sera 23 kilomètres.
On en fera 27,5 kilomètres.
Lors de l'étude de notre projet, Madame Fredo avait constitué un petit roadbook,
bien pratique, dans lequel on pouvait trouver,
les villes étape, le kilométrage, les rives à suivre.
En voici un exemple:
Il faut savoir que la descente du canal ne se fait pas tout sur la même rive.
Il faut parfois changer.
Sur ce point là, Madame Fredo a assuré un max.
Bon, mais parlons de l'étape du jour.
Encore aujourd'hui, pour répondre à un commentaire de Mae,
nous ne ressentons pas encore la fatigue.
Nous restions enthousiastes et émerveillés à chaque fois que nous rallions le canal.
Et puis, aujourd'hui, il y a une écluse remarquable.
L'écluse de Fonsérannes.
Cette écluse comporte sept portes.
Je ne savais même pas que ça pouvait exister.
J'ai tenté d'avoir une vue d'ensemble, mais c'est raté.
La voici:
En grandissant la photo, remarquez le petit pont qui enjambe le canal.
Je m'y suis posté en son centre et j'ai pris la vue du dessus du pont:
Notez la hauteur des portes.
Je ne sais pas de combien un bateau monte quand il part du bas jusqu'en haut,
mais cela me semble pas mal.
Voici la vue en dessous du pont:
Je ne sais pas si ça rend bien, mais je vous confirme que c'est un sacré ouvrage.
Il y a eu un essai d'ascenseur à bateau à une époque, dont voici la photo:
Mais, ça n'était pas fiable à l'utilisation, alors le système a été abandonné.
Reprenons la route, en direction de Bézier.
Je vous raconte l'étape 5 en deux parties,
parce que j'ai encore pas mal de chose à raconter
et vous avez sans doute autre chose à faire aujourd'hui, que de lire mes histoires.
Alors. A suivre...