Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
6 août 2010

Etape 5: Colombiers -> Portiragnes (Première partie)

L'étape d'avant...

C'est le matin.
Tout notre bardas est plié.
Il n'y a plus qu'a payer.

Nous avons découvert, pendant ce voyage, qu'il y avait trois problèmes récurrents
à gérer au quotidien: l'eau, l'alimentation, et... devinez....
....le pq.

Ça parait rien comme ça, mais quand vous ne pouvez pas charger
un coffre de voiture à outrance,
pour tout votre bazar, le papier toilette prend vite beaucoup de place.

Nous sommes partis avec deux rouleaux, et il a bien fallut qu'on en rachète.
Le problème c'est qu'il est quasiment impossible
d'acheté un rouleau de papier à l'unité.

Donc. Lors des courses de la veille,
nous avons acheté du papier toilette en feuilles
(vous savez, le papier qu'on s'en met plein les doigts
parce que les feuilles sont trop petites).
Ce genre de papier est vendu par six paquets mais prends
beaucoup moins de place que quatre ou six rouleaux.

Pourquoi je vous raconte ça ?

Lorsque nous avons été payé, nous avons remarqué que, dans le camping
"Les peupliers", les gérants pensaient aux itinérants
de notre acabit et proposaient des rouleaux de papier à l'unité.
C'était trop tard pour nous, mais l'attention était plutôt sympa.

Mais revenons à notre canal.

Voici l'itinéraire prévu du jour:
13072010201

Pour le kilométrage théorique ça sera 23 kilomètres.
On en fera 27,5 kilomètres.

Lors de l'étude de notre projet, Madame Fredo avait constitué un petit roadbook,
bien pratique, dans lequel on pouvait trouver,
les villes étape, le kilométrage, les rives à suivre.

En voici un exemple:

02082010512

Il faut savoir que la descente du canal ne se fait pas tout sur la même rive.
Il faut parfois changer.
Sur ce point là, Madame Fredo a assuré un max.

Bon, mais parlons de l'étape du jour.

Encore aujourd'hui, pour répondre à un commentaire de Mae,
nous ne ressentons pas encore la fatigue.
Nous restions enthousiastes et émerveillés à chaque fois que nous rallions le canal.

Et puis, aujourd'hui, il y a une écluse remarquable.
L'écluse de Fonsérannes.

Cette écluse comporte sept portes.
Je ne savais même pas que ça pouvait exister.

J'ai tenté d'avoir une vue d'ensemble, mais c'est raté.
La voici:
13072010203

En grandissant la photo, remarquez le petit pont qui enjambe le canal.
Je m'y suis posté en son centre et j'ai pris la vue du dessus du pont:

13072010209

Notez la hauteur des portes.
Je ne sais pas de combien un bateau monte quand il part du bas jusqu'en haut,
mais cela me semble pas mal.

Voici la vue en dessous du pont:
13072010212

Je ne sais pas si ça rend bien, mais je vous confirme que c'est un sacré ouvrage.

Il y a eu un essai d'ascenseur à bateau à une époque, dont voici la photo:
13072010214

Mais, ça n'était pas fiable à l'utilisation, alors le système a été abandonné.

Reprenons la route, en direction de Bézier.

Je vous raconte l'étape 5 en deux parties,
parce que j'ai encore pas mal de chose à raconter
et vous avez sans doute autre chose à faire aujourd'hui, que de lire mes histoires.

Alors. A suivre...

La seconde partie de l'étape...

Publicité
Commentaires
L
Elle est composée de 7 écluses (8 bassins) et 3 sas qui permettent aux bateaux de franchir une dénivellation de 21,50 m sur une distance de 300m.<br /> On le voit assez bien en vue aérienne...
Répondre
L
Ce n'est pas à proprement parler un ascenseur, c'est une pente d'eau. Sur les deux pistes goudronnée de chaque coté il y avait un automoteur qui poussait une plaque, bloquant l'eau avec le bateau, et tout le barda remontait la pente. Trop couteux, cela a été abandonné. a+
Répondre
V
d'accord avec toi, pas besoin d'aller loin pour découvrir des choses magnifiques !
Répondre
T
@Mae: Je suis un peu surpris que tu t'interroges sur notre forme. Nous nous préservions chaque jour, pour éviter d'aller aux limites de ce que nous pouvions faire et puis, le canal est plat. Il y avait juste pour rallié certain camping que nous souffrions un peu, parfois.<br /> <br /> @Bibounette: Tu ferais bien de finir de ranger la chambre de tes gosses plutôt que de zoner là à rien faire lol. Patience. Il y en a d'autre.<br /> <br /> @Dominam: Heureux que ça plaise à ce point.<br /> <br /> @Vivement: La France est un bel endroit pour peu qu'on y prète attention.
Répondre
V
Pas mal du tout votre périple !!! Vous avez vu de jolies choses !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité