Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
8 février 2010

Romane dans la Karavan

Romane c'est une figure du jazz manouche.
Le Karavan c'est le théâtre de Chassieu, une petite ville proche de Lyon.
Ce titre est encore tiré par les cheveux.
J'en profite pendant qu'il m'en reste encore.

Voici l'histoire.

Vendredi soir chez moi.
Madame Fredo est là.
Nous en sommes à l'apéro.
Ben oui.

Je relève mes mails sur le portable de mon grand cigogneau.

J'ai une news de billetreduc.com.

Je tombe sur une proposition de concert
pour le lendemain à vingt heure de Romane.
Madame Fredo à rencontré le Jazz Manouche en même temps
que votre serviteur et aime plutôt cette musique.

Je dis: Ça te dit un concert de Romane ?
Elle: Ah Oui.
Moi: Demain à vingt heure nous sortons.

Trois cliques et un coup de fil plus tard les places sont prises.

Nous ne connaissons pas ce théâtre.
En plus de l'artiste, nous aimons bien découvrir de nouvelle salle de spectacle.

Nous pénétrons dans le hall du théâtre.
La musique manouche nous envahit déjà les oreilles.
Un p'tit groupe est installé là, sur une estrade
et nous accueille plutôt agréablement.

Nous prenons les places au guichet.
Superbe accueil.
Au fond là bas, il y a une expo photos.
En attendant, nous allons promener nos yeux.

Des photos noir et blanc autour de Romane.
Un p'tit régale.

Bon aller.
On va s'installer ?

Suivez-moi, c'est par là.

Ce théâtre contient environ quatre cents places.
C'est une salle plutôt agréable.
Un p'tit coup d'œil vite fait en cliquant là.
On ne voit pas grand chose, mais ça donne une idée.

Aller. Silence maintenant.
Les artistes se pointent.
Eteint ton portable s'il te plait.
Je ne voudrais pas être dérangé pendant
que je te raconte mon histoire.
Merci.

Ce soir, ils seront trois.
Le père (Romane).
Son fils: une vingtaine d'années à tout casser.
Un contrebassiste.

Romane prend le Micro et nous explique que, cette année,
Django (Reinhart) aurait eu cent ans et que,
ce soir, nous allions lui rendre hommage.

Le ton est donné.
Tout va être simple et limpide.
On est pas là pour le chichi.

Trois chaises.
Trois micros.
Trois zicos.

Et c'est parti.

Les morceaux s'enchainent.
Les musiciens échangent, se regarde, s'aiment
et son heureux d'être là avec nous;
Le frisson passe.

C'est le rappel.

Romane se pointe au bord de la scène et demande:
"Vous voulez qu'on joue en vrai ?"

Étonnés nous répondons oui, tous en chœur.

Les micros sont laissés à leur place.
Les chaises sont déplacées en bord de scène.
Et c'est partie pour quelques morceaux ultra unplug.

Romane

On est à la maison.
Romane et ses acolytes nous jouent quelques morceaux,
comme ça, juste pour nous.
Eh! Romane. Tu re-veux une tournée ?

le kiffe quoi.

La pensé commune à Madame Fredo et moi:
On est loin de Lara Fabian.

Publicité
Commentaires
F
C'est ce qu'on appelle etre authentique, selon ma bonne mémoire vous aimez ça non ? En tout cas quand on lit ça donne envie !
Répondre
T
@Mae: Je suis bien d'accord<br /> <br /> @Vivement: Marci, marci. Ça fait plaisir. <br /> <br /> @MADmoiselle: Je ne suis pas d'accord sur le fait que Lara Fabian hurle. C'est vrai il fut un temps. Aujourd'hui c'est une vraie chanteuse avec une vraie belle voix. Il faudrait juste qu'elle arrête de s'écouter chanter (comme Michel Jonas d'ailleurs), en concert, pour plus se consacrer et donner à son public.
Répondre
M
Lara Fabian elle chante pas, elle hurle... :D<br /> <br /> C'était une belle soirée alors :)
Répondre
V
Je veux bien te croire quand tu dis "On est loin de Lara fabian " ;o) <br /> J'aime bien ton article avec tous ces petits liens forts intéressants ! J'avais un peu l'impresion d'y être, bon, il manque le son quand même !
Répondre
M
des soirées comme je les aime!!! vous avez bien fait!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité