Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
19 septembre 2009

Le lait équitable

Nos producteurs de lait n'arrivent pas à vivre de leur production.

Est-ce bien normal ?

On nous parle de commerce équitable:
Acheter des produits du bout du monde à un prix "normal"
pour que les producteurs de ce fameux bout de monde puissent vivre
de leurs cultures.

Et pourquoi ce bout de monde ne serait-il pas le mien ?
Pourquoi nos agriculteurs ne pourraient-ils pas vivre de leur production ?

N'est-il pas temps de mettre tout à plat ?

Ne peut-on pas contrôler les marges immenses que
font les intermédiaires et répartir la masse d'argent que génère
cette production pour que tout le monde s'y retrouve ?

Rien ne me met plus en colère qu'un travailleur
qui ne peut pas vivre décemment de son travail.

Publicité
Commentaires
T
Je fais parti d'une Amap pour la deuxième année.<br /> Il y a quelques notes qui en parle sur mon blog.
Répondre
M
un réseau de vente directe existe, mais il s'agit de produits bio : les AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne)<br /> les AMAP regroupent environ 60 personnes ; 3 AMAP permettent à un producteur de légumes de vivre décemment<br /> le lait se vend 1 € le litre, mais cet argent profite vraiment au producteur<br /> nous jouons la proximité des producteurs et la qualité des produits ; en contrepartie, nous signons un contrat d'approvisionnement qui garantit les ressources du producteurs.<br /> le mouvement se développe, consultez le site AMAP de votre région.<br /> nous aidons à la distribution à tour de rôle<br /> sur Nantes, c'est plusieurs dizaines ...
Répondre
T
Voilà que nous somme tous d'accord.<br /> <br /> @Ulrich: C'est un fait. Ton commentaire m'a inspiré cette note là: http://thygo.canalblog.com/archives/2009/09/21/15144003.html
Répondre
U
ce n'est pas gagné.<br /> J'habite dans un petit village et je vais déja chercher la plupart de mes légumes à la ferme.<br /> Ma démarche est plutot orienté "consommation locale" (je trouve débile de manger des légumes voyageurs). <br /> Pour le lait j'ai déja tenté ma chance dans une ferme du coin en me disant ca marchait quand j'étais petit pourquoi plus maintenant.<br /> Et c'est la que ca devient beaucoup plus compliqué.<br /> C'est presque impossible pour un éleveur de faire de la vente directe de lait. Il y a les normes sanitaires a respecter. Les contrats avec les industriels... Bref consommer local et équitable doit d'abord passer par un assouplissements des règles.
Répondre
D
Tu l'as dit Gooffy !!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité