07 janvier 2009
Un interrupteur qui coûte cher
Au début de ma semaine de vacances,
j'ai eu un problème avec l'interrupteur de ma cuisine.
C'est intéressant hein ?
Ce machin ne voulait plus basculer.
Il faut dire qu'il a quelques heures de vol et avec ma lubie
d'économiser l'électricité et par conséquent mes sous,
a chaque fois que je sors et que je rentre dans la cuisine: clic, clic, clic.
Ça finit par faire beaucoup de clic et clac: ça marche plus.
Bon, mais c'est pas grave.
J'ai des notions d'électricité.
Ce genre de problème ne me fait pas peur.
J'achète donc, un bel interrupteur tout neuf.
Ce dimanche matin, je décide d'effectuer le remplacement.
Je tire le frigo.
Il était un peu couvert par celui ci.
Beuark !!! C'est dégueulasse ici.
Un p'tit coup de balaie plus tard, j'effectue le remplacement.
Je vous passe les détails.
L'interrupteur d'origine ayant plus d'une trentaine d'année,
je vous laisse imaginer le risque d'incompatibilité entre l'ancien
et le nouvel inter, et le petit bout de fil électrique
qu'il m'aurait fallu pour me simplifié la vie, que je n'ai jamais trouvé.
Le bricolage quoi.
Et puis, le drame.
J'essaie mon inter et j'entends un clac suspect.
C'est le différentiel général de mon installation qui a lâché.
(Ne partez pas, les filles. Même si cet appareil ne vous dit rien,
ça ne changera pas grand chose à l'histoire).
A la base, je renclenche le bazar et l'affaire est faite.
Vous vous doutez bien que si je vous en parle,
c'est que ce maudit différentiel ne s'est pas laissé faire.
J'appuie sur le bouton vert.
Aargh !!
Il ne reste pas enclenché.
C'est jamais arrivé.
J'insiste.
Pas moyen.
Ça craint.
Ce truc là est plombé.
Seul EDF peut y toucher.
Je fais une pause.
Je vais aux toilettes faire caca.
(C'est aussi la vie ça.)
En sortant, je retente le coup.
Il tient, mais pas de jus sur les prises.
J'ai les bras qui pendent.
Il n'y a pas plusieurs solutions.
J'appelle EDF.
C'est parti pour la galère.
Je tombe sur une charmante personne,
qui m'informe qu'elle m'envoie quelqu'un dans une poignée d'heures.
Je ne me fais pas d'illusion.
Nous allons passer le dimanche sans électricité.
C'est pas très engageant.
Pour patienter, je tripote mon appareil sans relâche.
(pas d'insinuation déplacée svp. Je suis en colère à ce moment là).
Et puis, je bascule l'inter d'une chambre.
Oups!!
Lumière.
Le problème est ailleurs.
Vite, je prends mon téléphone et
je rappelle EDF pour décommander l'intervention.
Au moment de faire le numéro, il sonne.
"Mr G..., je suis l'intervenant d'EDF,
je suis dans votre impasse, mais je ne trouve pas votre numéro"
Aargh. Déjà.
Moi: "Euh.... ben... J'ai pas besoin de vous. Le problème est ailleurs".
Mr Edf: "Tant mieux pour vous,
mais il faut que je vous dise que je suis obligé
de faire un bon car je me suis déplacé et je suis en bas de chez vous".
Moi: "Ben oui, mais, vous n'avez rien fait chez moi."
Mr Edf: "Je sais, mais je suis en bas de chez vous,
alors je suis obligé de vous compter le déplacement. Désolé"
Moi: "Ok. Combien ça va me couter."
Mr Edf: "Je ne peux pas vous dire. Vous recevrez la facture."
Voilà.
Fin de l'histoire.
Après moult bricolage et essais,
tout est revenu dans l'ordre au niveau électrique.
Maintenant, il n'y a plus qu'a régler la facture
d'une non intervention.
Trop content.
Commentaires sur Un interrupteur qui coûte cher
- et oui!!! voila ! 20 ou 30 euros de perdu! tu aurais du le laisser verifier l'installation apres tout!
- Pas de chance ! ça me rappelle mon histoire de panne de téléphone qui se répare 5 minutes avant la venue des ouvriers comme par miracle, ça m'avait coûté il me semble 50 €, du coup, le gars de france tele*com, on l'a pas laissé repartir comme ça, on lui a quand même demandé de vérifier la prise, le téléphone et tout et tout, mais, bizarre tout était revenu à la normale alors que nous étions en panne depuis deux jours !
- Je vois que ce genre d'histoire n'arrive pas qu'a moi.
@Emmanuelle: Ça pourrait être un bon moyen de ne pas payer c'est vrai. Mais je ne suis pas comme ça. J'ai demandé un service. Le gars s'est déplacé très rapidement. Si j'avais vraiment été dans la panade, j'aurai été content. Dans le principe je comprends qu'il faille régler la note.
@T: Tu as le droit de trouver cette remarque sexiste, mais elle se veut très premier degrés et surtout pas dénigrante.
Je veux dire par là, que la majorité des commentaires qui sont postés sur ce blog, émanent de lectrices, et que c'est à elle que je m'adresse en omettant le fait que des hommes pouvaient passer par là.
Toi, Tu as sans doute compris que les mâles étaient plus censé de comprendre ce que je raconte, alors que les filles non. Ce n'est pas le cas.
Merci pour "le comportement environnementalement responsable", mais je n'ai pas de démarche ultra carré dans ce sans là. Je fais les choses comme je les ressens et ne m'impose pas d'étique particulière. Si j'ai envie de dire des choses que je pense ou envie d'insulter quelqu'un, je ne vais pas m'interroger sur le comportement que tu décris.
Ce blog étant un endroit d'échange ouvert à toutes et à tous, merci pour ton com et n'hésite pas à continuer de commenter avec peut-être un pseudo plus parlant. - Retrait immédiat d'habilitation électrique !Euh... Rappelle-moi ta formation... et dans quelle boîte tu bosses. mdr
Me dis pas que tu as changé ton inter sous tension, je sais que c'est la saison des châtaignes mais quand même.
Remarque je dis ça mais un jour j'ai explosé mon multimètre (heureusement que c'était un "Tombéducamion") - Je plaisantais ...je delirais ...n´oublie pas que je vis dans un pays ou personne ne transgresse les regles , ou on ne traverse pas en dehors des passages pietons et ou on paie ses fRactures!!!!!
En parlant d´habilitation electrique , je l´ai eu moi aussi a
l´epoque ou je travailais pour un leader de la microelectronique a Grenoble ....enfin c´etait avant de devenir femme au foyer ou ma licence es sciences physiques me sert tous les jours a demarrer
l´aspirateur et a mettre en route le lave vaisselle ... - Nous, une fois nous avons fait venir un réparateur (du contrat de confiance) pour notre lave-vaisselle dont le programmateur délirait (et que nous pensions prêt à décéder en dépit de son jeune âge, mais hors garantie quand même !!).
Le monsieur est arrivé, a jaugé la situation, a appuyé sur le bouton d'annulation du programme précédent.
50 euros SVP.
Bon, on s'est trouvé très cons avec mon mari sur le coup, mais au moins pas de lave-vaisselle à changer!!!
Tu nous diras Thygo pour la facture...