Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
17 mars 2008

Demain je vais faire un geste écolo

Voici un dialogue qui s'est produit
vendredi dernier entre un collègue et moi.

Mon collègue :  Tu sais quoi, Thierry ? Demain je vais faire un geste écolo.
Moi (avec les yeux qui brillent) : Supeeer. Tu vas faire quoi ?
Mon Collègue :  Je vais acheter une voiture.
Moi (ultra déçu) : ?????!!!!!! Acheter une voiture c'est un geste écolo ?????
Mon Collègue : ben ouai. J'vais acheter une voiture
qui rejette moins de CO2 que celle
que j'ai en ce moment blablabla...

Un grand bravo aux constructeurs.
Grâce aux pubs et aux annonces diverses sur leurs produits,
les gens ont le sentiment de faire un geste écologique,
lorsqu'il change de voitures pour une voiture plus récente
et qui rejette, certes, moins de CO2.
Mais ce qu'ils oublient c'est que ce n’est pas en rejetant moins de CO2
que nous allons nous y retrouver.

Les véhicules rejettent moins de polluant,
mais ils sont de plus en plus nombreux.
Tous ces constructeurs nous prennent pour des naïfs,
juste pour vendre leur came qui nous emmène parfois au bord de la mer,
mais inexorablement vers une terre de
moins en moins vivable et ils ne sont pas les seules.

Voici le lien qui est à l'origine de cette note,
en plus de la conversation.

Publicité
Commentaires
S
Il faudrait surtout mieux encadrer les publicités pour les voitures qui racontent n'importe quoi. Le seul argument marketting invoqué en ce moment est un soit disant respect de l'environnement. Et c'est comme ça qu'on arrive à entendre des propos comme celui de votre collègue!
Répondre
S
On va arrêter là cette conversation privée qui néanmoins peut faire réfléchir d'autres personnes.<br /> <br /> Après réflexion et ça me trottait dans la tête, le geste écolo n'est pas d'*acheter* une nouvelle auto, c'est de *détruire* l'ancienne pour une reprise inespérée, à savoir 2400€ pour une voiture qui ne vaut plus rien. C'est sûr que je vais la regretter quelque part ma tite souris grise, on se côtoie depuis trop longtemps.<br /> <br /> Ah au fait heureusement j'ai eu le réflexe de copier le texte parce que si on oublie par exemple l'@ e-mail quand on envoie on perd tout et ça décourage de tout réécrire.
Répondre
T
Pas de panique Sergio. Cette conversation est la notre, mais elle n'était là que pour illustrer le fait qu'acheter une voiture n'est pas un geste écologique quoi qu'en disent les constructeurs et que, quand tu m'en a parlé ça a fait tilt.<br /> Je ne te jette pas la pierre, ma vieille auto est de 93.
Répondre
S
OK, je note et j'argumente.<br /> <br /> Ma vieille Corsa a plus de 14 ans. Indéniablement elle pollue plus que de raison (mais beaucoup moins que des voitures françaises de la même catégorie de l'époque). Elle passe le contrôle technique.<br /> <br /> A la suite de nombreux problèmes électriques, j'en suis à la 6e batterie et 5e alternateur, sans compter les moteurs de lève-vitres et les ampoules. Et ça c'est pas de la pollution ? Une des pires, pour les batteries je veux dire.<br /> <br /> J'ai fait le choix d'acquérir une nouvelle Corsa, le modèle classé en 20e position par 60 Millions, loin devant toutes les Renault. (désolé pas envie d'une Smart ou Punto)<br /> <br /> Je considère que le geste écologique est de détruire une voiture de cet âge vénérable pour un véhicule qui respecte mieux d'autres qualités.<br /> <br /> Je sais que c'est un argument de vendeur, mais je ne suis pas con non plus.<br /> <br /> Je vous invite aussi à lire le n°1086 de Science&Vie de mars 2008 pour le dossier sur les énergies vertes et renouvelables.<br /> <br /> Bonne soirée d'espoir...<br /> Serge
Répondre
J
Sans compter la pollution nécessaire pour la construire la nouvelle tuture !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité