Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
21 février 2008

Mon pain joli que j'ai fait moi même tout seul

Enfin !!

Après avoir fait moult, essaie.
Après avoir accouché d'une baleine .
J'ai enfin réussi à faire un pain joli et très bon.

Voilà la bête :

Photo_0213_cr

Photo_0214_cr

Photo_0215_cr

Comme je suis partageur, voici ma recette :

Dans un saladier, mélanger:
300g de farine T55,
une cuillère à café de sel,
une cuillère à café de sucre,
un sachet de levures de boulangerie.

Rajouter de l'eau petit à petit.
Pétrir et rajouter de l'eau jusqu'a avoir
un paton compacte qui ne colle pas au main.
Si votre pâton colle, rajouté de la farine,
mais à petite dose à chaque fois.

Couvrir avec un linge humidifié à l'eau chaude.
Si possible, posez le tout sur une source de chaleur,
mais c'est pas obligatoire, et laissé lever 1h.

Au bout de l'heure, repétrir le pâton afin d'en chasser l'air.
N'hésitez pas à le torturer le plus possible pour qu'il n'y ai plus d'air.
Si vous le désirez, rajouter céréales*, noix, lardons, etc.

Façonner le pâton, pour lui donner son aspect final.
Là c'est pas toujours gagné.
Moi, j'ai en ma possession un moule à cake
dans lequel je place du papier sulfurisé.
Je fais une "saucisse" et je pose le tout dans le moule.

Couvrir avec un linge humidifié à l'eau chaude.
Si possible, poser le tout sur une source de chaleur,
mais c'est pas obligatoire, et laisser lever 1h.

vient enfin le temps de la cuisson.
J'ai mis un peu de temps à trouver comment faire.
Mais voici mon secret.

Préchauffer le four pendant 10 minutes à 210°C
(environ, parce que le four de madame Fredo n'a pas de graduation alors c'est pifomètre)
en prenant soin de mettre la lèche frite en bas du four.
Enfourner le moule à mis hauteur,
laisser cuire 15 minutes.

Au bout de 15 minutes,
verser un verre d'eau sur la lèche frite.
On appelle ça le coup de bué qui
va permettre de faire dorer la croute du pain.

Laisser cuire 10 minutes.

Au bout de ces 10 minutes,
verser un autre verre d'eau sur la lèche frite.

Laissez cuire 10 minutes et c'est prêt.

Pour finir, j'ai pour habitude de rouler le pain
dans un linge humide et de le laisser 10 minutes comme cela,
afin que la croute soit moins dure.

Voilà, vous savez tout.
A vous maintenant.

Cette semaine, c'est Madame Fredo qui s'y jette.
Le résultat bientôt.

* On trouve en grand surface
des boites de céréales faites pour être rajoutés
dans les pains. Ca fait un peu graine
à oiseaux, mais c'est très bon.

Publicité
Commentaires
T
Merci Georges pour toutes ces précisions. Depuis que Madame Fredo et moi avons découvert le monde du pain, nous nous sommes rendu compte que sa fabrication n'était pas si simple que ça.
Répondre
G
A oui l'eau pour la buée c'est que lors de la mise au four après ça ne sert plus a rien.<br /> La buée permet en abaissant la température de la surface du pâton de permettre un meilleur développement du pain et de rendre la croute plus fine et brillante, ne pas oublier de faire une ou des coupes au rasoir pour permettre un meilleur développement.<br /> La mettre dix minutes après ça ne marche plus.<br /> Il faut que lors de l'enfournement il y ait dans l'enceinte du four de la buée.<br /> Par contre si ton four dessèche trop le pain mettre de l'eau ça compense mais là ce n'est plus la même fonction.
Répondre
G
Bonjour,<br /> Si je peux me permettre, peser tout les ingrédients, pas de sucre (pourquoi faire ?) sel 1.7%, eaux mini 60% (mais jusque 70%) levure 1% à 1.5% (comme base).<br /> Bien pétrir la pâte en la replient sur elle même et laisser pointer (reposer) plusieurs heures durant ce temps la rabattre au moins deux fois cad dire la renverser sur la table bien l'aplatir en lui donnant une forme rectangulaire pour la replier en trois (comme un lettre) puis un fois sur la largeur.<br /> Avant de façonner la pâte il faut un bon repos entre le dernier rabat.<br /> Pour le four peut être un peu bas (en T°) à la sortie tu mouilles légèrement la croute avec un pulvérisateur rempli d'eau, pour le torchon humide c'est inutile durant son refroidissement. <br /> <br /> voila.
Répondre
M
magnifique!! j'avoue que je le fais moi même aussi mais à la machine....
Répondre
T
Je fais mon pain, habituellement à la machine à pain. Mais il me plait de le faire à la main lorsque je ne suis pas chez moi et n'est donc pas de machine.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité