Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
30 août 2007

Alisabel la décroissante

Non, Alisabel n'est pas une de mes nouvelles conquêtes.

Alisabel est une blogueuse.
Je suis rarement tombé sur un blog aussi intéressant,
à tel point que je l'ai parcouru en entier.

J'ai intitulé cette note Alisabel la décroissante,
j'aurai pu reprendre un de ses termes récurants: la dépanurgisée.

En effet, chacune de ses notes marche en dehors des rails
de la consommation et du convenu.
Alisabel ne fait pas comme tout le monde.

Elle a ouvert sont blog a la fin de sa deuxième grossesse par une note intitulée: Arsenal de grossesse,
qui commence comme ça:

Ceux qui me connaissent savent que j'ai une dent contre la société de consommation, et que je me considère comme une personne avec ses besoins et son libre arbitre, plutôt qu'en ménagère de moins de 50 ans en phase de reproduction.

Alors, franchement, tous les trucs et gadgets qu'on présente comme indispensables aux femmes enceintes, très peu pour moi.

Le décor est planté.
Alisabel est enceinte et ne veut rien faire comme
la majorité des mamans et futurs maman.

Tout au long de ces pages, elle va nous expliquer son fonctionnement à elle,
pour mettre au monde un enfant en dehors d'une structure médicale.
Elle nous montrera que la couche p...ers n'est pas indispensable
et nous prouvera qu'elle n'est même pas nécessaire la journée, même pour un nourrisson .

Vous allez sans doute me dire que ce blog n'est encore qu'un blog supplémentaire,
sans intérêt, d'une mére écolo raide dingue de son gosse.

Certe, cette décroissante est dingue de son gosse.
Mais tout au long de ses notes, très bien écrites,
elle ne nous impose rien.
Elle ne fait que conter son fonctionnement en dehors des clous,
nous montrer que la liberté existe et qu'on a le choix
dans nos actes même pour élever ses enfants.

Si vous n'avez pas le courage d'aller plus loin,
je vous propose trois notes.
Deux sont ultra-touchantes, pour peu que vous soyez nanti d'un bout de coeur en état de marche.
Et une, un rien sarcastique sur le père Noël, qui vise juste et fait mouche.

1. LA NAISSANCE D'ACHILLE , désolée si c'est un peu long
2. La naissance d'Achille vue par maurice
3. MA NON LETTRE AU PERE NOEL
son blog en entier

Alisabel n'est pas qu'une mère au foyer.
C'est aussi une entrepreneuse.
Elle a créé son activité, visant à lui permettre de reprendre doucement le travail,
tout en restant chez elle.
Quand je vous dis qu'elle ne fait rien comme tout le monde !!
Pour en savoir plus, cliquez sur là.

Merci, Alisabel pour ces très bons moments passés à te lire.
Cela m'a pris quatre jours.
J'ai appris beaucoup.
Ca ne doit pas faire rire tous les jours Maurice et La grande,
mais biboudemars est un vrai héro grâce à toi.
Au plaisir de lire tes prochaines notes.

Publicité
Commentaires
T
Non, non. Tu ne m'as aucunement froissé. Mon blogue est aussi un lieu d'échange. Je ne détiens pas la vérité et tous les avis sont bons a partager. D'ailleurs, je ne m'étais jamais poser la question que tu soulèves et cela mérite, quoi que j'en dise, réflexion.
Répondre
C
Bien sûr Thygo, j’entends ce que tu me dis là. Effectivement tu ne parles pas souvent de ta compagne, seulement tu ne traites pas essentiellement de la naissance et du rapport mère (ou père dans ton cas) enfant. Je déplore simplement, pour être moi-même très au fait du respect de l’environnement, que ces mères qui prône le rapport quasi animal avec leurs enfants ne passent pas plus de temps à décrire aussi les rapports qu’elles entretiennent avec les pères de ces bébés-amour. Je me régale cependant à te lire et me permet seulement de réagir contre un phénomène qui prends le contre poids de la société de consommation et qui hélas, nous exclu nous les futures mamans écolo mais pas décroissantes. Tout cela me permet de réfléchir, je réagis à chaud et te demande pardon si je t’ai froissé. Bien à toi.
Répondre
T
@Clarami: Je ne suis pas certain qu'il faille être une mère décroissante pour laisser le "géniteur" de côté une fois le boulot fini ou non.<br /> Je te trouve bien agressive vis à vis de ces mères là. Je ne vois pas pourquoi cette caractéristique ferait de ces femmes des mauvaises compagnes.<br /> C'est vrai qu'Alisabel ne parle pas beaucoup de son compagnon, mais il s'agit de son blog. <br /> Si on parcourt le mien, ma compagne apparait parfois, mais pas tant que cela. Ça ne veut pas dire pour autant qu'elle ne compte pas pour moi.
Répondre
C
Bien sûr, difficile de juger une femme décroissante qui parait vouloir le bien de ses enfants...Mais quelle est la place de Maurice dans tout ça? Et que fait-on du géniteur une fois qu'il a procréé? J'ai parcouru en long et en travers biboudavil, les materneuses et autres site encouragent la décroissance (qui entre parenthèse se permettent même de créer de nouveau mots comme si la langue française était aussi pauvre que les français), que devient l'enfant si la mère, prolongement de ce dernier, disparait? Quelle place laissé à l'entourage? Je me suis tournée vers ces blogs car j’attends mon premier enfant, ces sites m’ont convaincus d’une chose, que faire de l’homme de ma vie, quelle est sa place après l’enfant, et où sont les pères de ces enfants décroissants ?
Répondre
S
Moi aussi je l'adore ! On forume ensemble, et j'espère bientôt la rencontrer en live. Elle est passionnante et passionnée ...<br /> A+
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité