Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil de l'eau
6 mai 2006

Le commerce équitable

C'est la mode.

Les produits du commerce équitable envahissent nos rayons.
Ils sont un peu plus chère que les produits "non équitables", mais ils nous donnent bonne conscience.

En achetant ces produits, on nous certifie (soi-disant) qu'on achète un produit à son juste prix, à un producteur.....
.... du bout du monde.

commerce_equitable

Et c'est là que cette démarche me pose un vrai problème.
La démarche est louable, mais pourquoi ne pas appliquer ce principe chez nous en France.

Combien de producteurs vendent leurs produits à perte.

Bien sûr, il touche des subventions, mais ne serait-il pas plus simple de faire un calcul simple du genre:
Combien ça coûte de fabriquer ceci ou cela et combien doit-il être vendu pour que le fabricant Français et par extension les agriculteurs puissent vivre décemment de leur production.

Le vieil adage ne dit-il pas balayons d'abord devant notre porte avant....

Publicité
Commentaires
T
C'est à partir de ta note que j'ai décidé de faire celle là. Je t'ai mise en rétrolien mais franchement, je ne sais pas comment ça marche.
Répondre
M
tiens j'ai fait deux notes la dessus aussi !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Le fil de l'eau
  • Ma vie bascule doucement vers une vie plus "ésotérique". Je vous en parle entre autres sujets plus inintéressants les uns que les autres. Et surtout, mettez-y votre grain de sel. Pour retenir l'adresse de ce site http://www.le-fil-de-l-eau.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité